Kocoya participe à l’éducation numérique du particulier,
quel que soit son âge, quel que soit son besoin !

Kocoya : le coaching informatique s'invite chez vous

Stéphanie Séré-Annichini - fondatrice de Kocoya - éducation numériqueJe m'appelle Stéphanie et je suis une maman parisienne. Une maman complètement déboussolée quand mon fils me demande d’installer le petit fantôme Snapchat sur son Smartphone ou quand je découvre que ma fille vient de dépenser 300€ sur un jeu vidéo sans que personne ne s’en rende compte !!!

Mais comment savoir ce que font mes enfants avec passion sur le web ? Comment les guider dans cette jungle virtuelle ? Google va sûrement avoir les réponses à mes questions… Pas vraiment… J’ai beau chercher et me renseigner, je ne trouve pas ce qui pourrait m’aider.

Tant pis ! Je vais bâtir ce dont, nous parents, avons besoin.

En mai 2016, je crée KOCOYA ThinkLab ! Une association pour donner de l’information aux parents et aux enfants sur le numérique. Avec un Comité d’Experts, nous montons des conférences et des ateliers sur les sujets les plus brûlants : le temps passé sur les écrans, l’info ou l’intox sur le web, les bonnes pratiques internet !!!

Le public est au rendez-vous ! De nombreux établissements scolaires nous demandent aujourd’hui de poursuivre notre action auprès de leurs élèves et parents d’élèves. Nous sommes intervenus en novembre pour Start Up for Kids et participons à la rédaction d’un livre sur la parentalité et le numérique. La machine de l’éducation numérique des familles est enclenchée…

Au gré des échanges, il s’avère qu'il faut aller plus loin que de simples conférences pour aider les parents, leurs enfants et plus largement les citoyens à être « acteurs de leur vie numérique». Bien des adultes ont réellement besoin d’un accompagnement très pragmatique dans leur cheminement numérique.

Des pédagogues du digital

La notion de pédagogie du digital s’impose à moi ! Suite à de nombreuses discussions avec des jeunes de la génération Y, la génération de ceux qui sont nés avec les smartphones, parfaitement au fait des nouvelles technologies, il apparaît évident que personne n’est mieux placé que ces jeunes pour enseigner les nouvelles technologies ! Et si, au lieu de creuser un fossé entre les générations, la technologie permettait de créer du lien entre elles ? Et si, au lieu d'être un mur, le digital devenait une expérience de partage ?

Cette réflexion sur le partage d'expérience inversé, c'est le concept de « reverse mentoring » : s'appuyer sur de jeunes mentors, passionnés et pédagogues, capables d'expliquer à leurs aînés, oncle, grand-mère, voisin, comment reconnecter le wifi à l’imprimante quand celle-ci ne veut rien savoir, comment gérer le fameux « espace stockage insuffisant», ou encore apprendre à utiliser Twitter, Instagram ou Photoshop.

C'est ainsi qu'en février 2017 je crée la start-up KO-CO-YA... qui reçoit en septembre le prix des Talents BGE* Ile de France et vient d’être sélectionnée pour participer à l’accélérateur éphémère EdTech dans le cadre des Rencontres Nationales du Numérique** (4 au 7 décembre 2017).

Aujourd’hui Kocoya est une plateforme collaborative avec une communauté de plus de 50 mentors : des étudiants en informatique rigoureusement sélectionnés parce qu'ils ont les clés des technologies web et informatique, et qu'ils savent les partager. Un nouveau style de service à la personne : ces jeunes mentors interviennent à domicile dans toute l’Ile de France (et d’ici quelques mois dans l’ensemble de la France) pour de l’accompagnement numérique très pratique. Un virus sur l'ordinateur ? La disparition intempestive de toutes ses photos ? Pas de panique. Leur rôle est d’aider les particuliers à résoudre ce genre de problèmes et à utiliser leurs outils numériques avec facilité.

*BGE : premier réseau d’accompagnement à la création d’entreprise

** EdTech rassemble tous les acteurs du numérique pour l’éducation et la formation.